Régie interne

 

            Présentation du Service de garde

Le service de garde « Garderie Les grenouilles en fête » a comme mission première d’offrir des services de garde éducatif assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Nous ne recevons et n’administrons pas des subventions du ministère de la Famille et des Aînés à ce jour.

Le service de garde accueille des enfants de 2 à 5 ans sans aucune distinction ni discrimination.

 1.         Heures d’ouverture du Service de Garde :

 

Du LUNDI au VENDREDI  de 7H00  à 17H30

La fréquentation du service de garde est à temps plein seulement soit, 5 jours semaine.

 

  2.         Retard de paiement :

Aucun retard de paiement ne sera toléré. (Vous devrez signer une fiche de retard.) Après 3 retards de paiement, votre place sera résiliée sans préavis.

  

  3.          Retard après la fermeture

Des frais de 5.00$ pour chaque tranche de 15 minutes vous seront chargés après 17 h 30 (pm) et ce, allant jusqu’au départ de l’enfant et non pas, à l’arrivée du parent. Ces frais seront APPLIQUÉS afin de respecter la régie interne et la vie de famille de l’éducatrice et seront payables sur votre prochaine semaine. Vous devrez signer une feuille de retard! Après 3 retards, sauf en cas de forces majeures,   le contrat sera résilié sans préavis.

 

  4.            Arrivés et Départs :

        Afin de bien gérer la collation du matin, la garderie et le Programme Éducatif, il serait apprécié que les enfants arrivent avant 9:00 (am). Signaler tout retard ou absence à la responsable avant 9:00 Am, pour les même raisons.

 

  5.              Alimentation :

Les frais de garde comprennent deux collations et un repas complet. Vous êtes  priés de veiller à ce que votre enfant déjeune convenablement à la maison avant son arrivée au service de garde afin qu’il soit confortable dans l’attente de la collation, le déjeuner est le repas le plus important de la journée, raison de plus. Pour éviter les disputes et protéger les autres enfants de risques éventuels d’allergies, aucun aliment ne doit être apporté par l’enfant au service de garde, veuillez prendre note qu’il pourrait avoir présence d’allergie au beurre d’arachide.

Nous avons un service de traiteur pour les repas du midi qui offre un menu santé, bien équilibré et très varié, basé sur quatre semaine.

 

  6.              Sieste :

La période de sieste est de 13h00 à 15h00…….Donc, pour le respect de chaque enfant, le parent peut venir chercher l’enfant à 15h15 et NON avant, a moins d’une urgence (rendez-vous chez le médecin avec avis au préalable, fièvre, maladie). La sieste est obligatoire, aucun enfant ne sera réveillé et ce afin de respecter les besoins de repos de chaque enfant.

 

  7.              Politique en cas de maladie :

L’enfant qui fait de la forte fièvre (plus de 38°C de température rectale, buccale ou tympanique, ou plus de 37.5 °C axillaire), qui a de la diarrhée, qui a des vomissements, qui a du sang dans les selles ou qui présente les symptômes d’une maladie contagieuse sera retournée à la maison. Vous devrez défrayer le tarif habituel. Bref, si l’enfant ne peut fonctionner au service de garde comme le reste du groupe, il sera retourné à la maison.

 

Nous ne pouvons  accorder une attention particulière à l’enfant malade, les autres ayant tout aussi besoin d’attention et de soins.  Alors prévoir une personne qui pourra venir chercher l’enfant si vous êtes dans l’impossibilité de vous libérer.

 

Prendre note qu’en cas de gastro-entérite, il se peut que le service de garde ferme ses portes sans préavis pour une duré de 24 heures Cela à pour but de limiter la propagation du virus et permettre la désinfection des locaux et du matériel. Nous vous demanderions  de bien vouloir être franc lorsque votre enfant a souffert de diarrhée ou de vomissements dans les derniers 24 heures, par respect pour les autres enfants ainsi que leurs familles, pour nous et notre famille.

 

Les médicaments ne peuvent être administrés par l’éducatrice sans l’autorisation écrite du parent et/ou d’un médecin (prescription). L’étiquette du contenant doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, sa posologie et la durée du traitement (flacon d’origine). À noter les sirops contre la toux et rhume doivent être prescrits.

 

 *** Aucun médicament ou crème ne devra rester dans les sacs des enfants.

 

Vous devez également lors de l’inscription de votre enfant, signer les protocoles autorisant l’administration de crème solaire, acétaminophène, insectifuge, oxyde de zinc, gouttes nasale salines. Dans le cas contraire il nous sera alors impossible d’administrer quoi que ce soit à votre enfant.

 

En cas de maladie contagieuse, veuillez communiquer avec nous,  le plus tôt possible, les parents ont la responsabilité d’éviter toute propagation de virus ou maladie en nous signalant les symptômes que l’enfant a eu à la maison.

 

Voici la liste des exclusions en services de garde

 

·      Conjonctivite infectieuse : L’enfant peut réintégrer le service de garde 24 heures après la 1ere dose          

                                                   d’antibiotique.  Aviser  tous les parents.

·      Coqueluche :                      Exclure l’enfant jusqu’à la fin de la contagiosité (5 jours après le début du traitement)                                            Aviser tous les parents.

·      Diarrhée épidémique :       L’exclusion est souvent nécessaire. Aviser tous les parents.

·      Érythème infectieux (5e maladie) : Pas d’exclusion si son état lui permet de suivre les activités du service

                                                                 de  garde. Informer tous les parents.

·      Gale :                                    Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.

·      Giardase :                             Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.

·      Impétigo :                             Exclure l’enfant jusqu’à 48 heures après le début du traitement. Aviser tous les   

                                                     parents.

·      Méningite virale :                Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les

                                                     parents.

·      Otite :                                    Pas d’exclusion à moins que l’enfant ne puisse suivre les activités du groupe.

·      Pharyngite, amygdalite et scarlatine : Exclure l’enfant jusqu’à 24 heures après le début du traitement et

                                                                      qu’il  puisse suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents.

·      Poux :                                    Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.

·      Rhume et grippe :                Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les

                                                     parents.

·      Rubéole :                              Exclure l’enfant pendant la période de contagiosité (7 jours après le début de 

                                                     l’éruption).  Aviser tous les parents.

·      Varicelle:                              Si l’enfant est en mesure de suivre les activités du groupe, il peut demeurer au

                                                     service de garde. Aviser tous les parents.

 

La politique de maladie a pour objectif de promouvoir un environnement sain pour les enfants et l’éducatrice et de s’assurer que l’enfant a un fonctionnement régulier dans le groupe.

L’éducatrice fermera son service de garde si jamais elle est malade et qu’elle n’a aucune remplaçante.

 

Poux et lentes:                                                                                                                                                                  

Si votre enfant a des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux et lentes avant son retour au service de garde.

 

  8.                  Frères et sœurs :

Veillez notez que les frères et sœurs non-inscrits au service de garde et qui accompagne un parent ne sont pas autorisés à circuler dans le service de garde. Il nous fait plaisir d’aller à votre rencontre alors veillez attendre dans l’entré merci. Advenant un bris quelconque de la part d’un enfant non-inscrit, le parent devra payer la réparation et ou le remboursement de l’objet en question

  

  9.                  Fermeture imprévue du service de garde :

  Les circonstances imprévues de la vie (rendez-vous, mortalité, obligation familiale ou autre) peuvent entraîner la  fermeture du SDG pour une période indéterminée, … (De quelques heures à quelques jours).

 

5  Il est possible que l’éducatrice ne puisse pas se faire remplacer. Il serait important donc, de prévoir une personne ressource qui pourra     « garder » votre enfant dans ces circonstances temporaires. La fermeture du service de garde peut occasionner beaucoup d’inconvénients mais, il sera fermé que pour des raisons majeures. Si la fermeture survient pendant la journée, le service de garde vous avisera par téléphone, et vous devrez venir chercher vos enfants.

 

5  Le Parent doit alors débourser la contribution pour le premier jour de fermeture imprévue, le SDG étant fermé, les parents n’auront  aucun frais à débourser pour les journées subséquentes.

 

 

  10.                  Sorties extérieurs :

L’enfant doit être convenablement vêtu selon la température afin d’aller bouger, gambader en plein air chaque jour que mère nature le permet.            Dans le cas contraire, le parent pourra se voir refuser l’accès de son enfant au service de garde et devra aller chercher des vêtements

appropriés. Dès le début de l'automne et l'hiver, l'enfant devra avoir une veste, un chapeau plus chaud qui lui couvre bien les oreille et

qui s'attache sous le menton afin de ne pas le perdre pendant les jeux et devra avoir un cache-cou pour être bien au chaud. En tout temps,

les foulards ne sont pas acceptés. Le port du chapeau ou d’une casquette est obligatoire à la garderie pour éviter les coups de soleil, l'été.

Si le parent ne fournie pas de chapeau, l’éducatrice pourrait refuser l'enfant qui alors, ne peut participer aux activités extérieures.

 

**Après trois (3) rappels, le service de garde se réserve le droit de résilier le contrat afin de ne pas pénaliser les autres enfants.

 

**Le service de garde se base de façon très sérieuse, sur une charte de degrés de températures sécuritaires ( identifiés dans la zone

verte) provenant de la Société Canadienne de la pédiatrie, pour l'été et l'hiver dont, une copie est remise aux parents. Quand la

température se situe dans des zones à risques (identifiées en jaune ou rouge), les enfants ne sortiront pas à l'extérieur, pour leur confort

et leur sécurité.

 

  11.                  Autorisation de demande d’ambulance :

J'autorise l’éducatrice Diane Labrie, à prendre les dispositions nécessaires pour demander-les services d'une ambulance si un accident grave (commotion cérébrale, cassure d’une jambe dans la possibilité d’une fracture du fémur, perte de conscience, vomissements en jet, dilatation d’une pupille, etc.) arrive à mon enfant et m'engage en tant que parent à payer les frais d'ambulance. L’enfant ne sera alors pas accompagné par le Prestataire puisque la sécurité des enfants restants est prioritaire. Le Prestataire communiquera ensuite avec les parents pour les diriger à l’hôpital qui donnera les soins appropriés à l’enfant. 

En cas de blessure mineure (cassure d’un bras, qui la plupart du temps est non apparente chez l’enfant, état de l’enfant généralement amorphe et incapable de suivre le groupe, etc.), le parent s’engage à venir chercher son enfant et l’emmener à l’hôpital au besoin. En cas de refus du parent, le Prestataire se dégage de toute responsabilité en vous faisant signer un papier de refus de ramener l’enfant et par le fait même un document de décharge de toute responsabilité du Prestataire.

 

  12.                  Reçu d’impôt :

Un reçu global aux fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde. Si un enfant termine en cours d’année, le reçu sera émis en même temps que les autres. Donc, dans le cas d’un déménagement de votre part, ce reçu vous sera posté, si le changement d’adresse a été effectué, au plus tard, le 28 février.

 

 

 

  13.                    Personnes autorisées à venir chercher l’enfant :

Seules les personnes mentionnées dans  l’entente (contrat) sont autorisés à venir chercher votre enfant, s’il y a un

changement, vous devez nous en aviser. Les parents fourniront à la garderie, une photo de chaque personne autorisée.  

(Personne de 18 ans et plus).

 

 

   14.                  Objets :

Le service de garde n’est pas responsable de tout objet, vêtements perdu ou volés. Les jouets de la maison ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité, de plus ils sont souvent la source de conflits et peuvent être endommagés. Tout objet oublié au SDG devra être récupéré seulement à l'intérieur des heures d'ouverture du service de garde. Les bijoux sont strictement interdits, merci de votre compréhension…

 

 15.                   Matériel fourni par le Parent

Les articles ou procédures suivants sont nécessaires au bon fonctionnement et au bien-être de votre enfant, le parent doit fournir pour l’enfant:

  •  Toutou(si nécessaire) et petite couverture (doudou) personnelle, pour la sieste de l’enfant

  •   Petit oreiller personnel

  •   Des bas antidérapants OBLIGATOIRES

  •   Bouteille d’eau isolante pour l’extérieur, l’été.

  •   Brosse à dents et dentifrice

  •  Crème solaire sans PABA , l’été.

  •  Couches pour le poupon.

  •  Lingettes humides pour le changement de couches.

  •  Parc pour le dodo du poupon.

* Tout le matériel devra être identifié au prénom et nom de l’enfant évitant toute confusion dans le SDG.

 

 

 16.                     Rapports éducatrice/assistante et parents :

 

Les rapports éducatrice/assistante et parents, sont les suivants :

·     Un rapport des activités journalier et des progrès de l'enfant est fait verbalement ainsi que par écrit dans le journal de communication.

·     Il est entendu que ce sera tolérance ZÉRO pour toute violence verbale et/ou intimidation de la part d’un ou des deux parent(s) de l’enfant, à l’égard de l’éducatrice ou de son assistante ; le contrat sera résilié sur le champs et ce, sans aucun préavis.

 

·        

 17.       Résiliation de contrat :

Le service de garde se réserve le droit de mettre fin au contrat lorsqu’un parent ne se conforme pas aux présentes règles

et ce, sans préavis. Principalement, entre autre, lorsque :

 

·  Le lien de confiance entre l’éducatrice et le parent est brisé

·  L’enfant représente un danger pour les autres enfants et ou l’éducatrice

·  Les heures du contrat ne sont pas respectées ou,  pas avisé si changement d’horaire

·  Les parents accusent un retard dans le paiement des frais de garde

·  L’un des aspects du contrat n’est pas respecté

·  Le parent use de violence verbale ou d’intimidation envers l’éducatrice et/ou son assistante.

·  Incapacité à l’enfant à s’intégrer

·  Ressource non disponible afin de répondre au besoin de l’enfant

 

J’atteste que j’ai lu et compris les règlements internes de la Garderie Les grenouilles en fête, que je m’engage à les respecter en tous temps, que ce document est en annexe dans le contrat de service de garde de la Garderie Les grenouilles en fête. Dans le cas contraire, je comprends que le service de garde pourrait refuser de fournir des services de garde à mon enfant.