Routine quotidienne

 

 

L'organisation des activités quotidiennes est essentielle. Il y a donc, des activités de routine ;

Cette routine favorise le développement de l'enfant dans chacune de ces activités.

 

La qualité d'un service de garde c'est;

La qualité des interactions avec les enfants, la relation avec les parents, la structuration et la diversité des activités et l'aménagement des lieux. L'aménagement des lieux est donc, fonctionnel, créatif et sécuritaire.

Nous créons aussi, des conditions propices, stables et sécurisantes qui favorisent la confiance de l'enfant, son estime de soi et sa motivation à explorer le monde qui l'entoure.

Par des jeux, la perception sensorielle de l'enfant se développe à l'aide de textures différentes, des goûts et des odeurs à découvrir ainsi que les sons et les couleurs.

Des exercices de motricité globale ont pour but de permettre à l'enfant à l'aide de jeux d'adresse et de souplesse, une meilleure coordination des parties importantes de son corps.

Par le dessin, le bricolage, le découpage, les casse-tête, etc., l'enfant développe sa motricité fine favorisant un bon départ scolaire (ex: écriture, etc.).

Le coté social et moral est un aspect important du développement de l'enfant dans son aptitude à bien s'entendre avec ses amis. Nous mettons donc l'accent sur le respect des différences et la capacité de chaque enfant à prendre en compte les idées et les goûts des autres.

Par la musique, les chants et diverses activités, le langage verbal et artistique de l'enfant est sollicité et stimulé.

Les périodes de jeux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, quand dame nature le permet, contribuent à un développement harmonieux.

La relation avec les parents fait partie de la routine journalière et est essentielle avec les responsables du service de garde pour la qualité de l'intervention éducative.

Voilà pourquoi les conversations pour informer les deux parties, en début ou en fin de journées, les échanges d'informations dans le cahier de communication et la participation aux activités du service de garde sont essentiels au bon développement de l'enfant.